Cadeaux d’affaires : Déductibilité et Fiscalité

FIC Expertise, le
Cadeaux d’affaires : Déductibilité et Fiscalité

Pendant les fêtes de fin d’année ou d’autres événements, dans le but d’installer la meilleure relation commerciale possible, beaucoup de sociétés offrent des cadeaux d’affaires à leurs partenaires (fournisseurs, clients…).


Pour entrer dans les charges déductibles du bénéfice, ces cadeaux d’affaires doivent être réalisés dans l’intérêt de l’entreprise et de son développement. Si aucune valeur maximum n’est précisée, ils ne doivent cependant pas être excessifs par rapport à l’importance du partenaire et du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise.


En ce qui concerne la TVA, celle-ci n’est pas récupérable sur les biens cédés à titre gratuit. Néanmoins une exception existe sur les cadeaux d’affaires de « faible valeur ». En effet si les cadeaux par bénéficiaire et par an ne représentent pas plus de 69€ TTC (ce montant sera réévalué en 2021) alors la TVA pourra être déductible. Toutefois, il est à noter que si les cadeaux d’affaires dépassent 3 000€ par an, l’entreprise doit alors les déclarer à l’administration fiscale sous peine de pénalité.