En 2018, aidez-nous à
contribuer positivement
à notre monde

Depuis 2011, Fic Expertise finance la plantation de 500 tecks par an au Nord Togo soit environ 4 000 arbres plantés. Cette action fait suite à une réflexion menée en interne autour des émissions carbone de nos déplacements en voiture. Nous avons par conséquent sélectionné le centre du CARTO, œuvre que nous aidons par ailleurs (administration et financements). Un des objectifs consiste notamment à exploiter la teckeraie au bout de 15 ans.

Le CARTO est une œuvre de développement rural créée à l’initiative du diocèse de Dapaong, il est implanté au cœur de la préfecture du KPENDJAL, dans le canton de OGARO.

Contactez-nous

Aucune structure de développement ne résidait dans cette partie nord-est du Togo, par conséquent, en choisissant de s’implanter à Ogaro, le centre de formation rurale CARTO a opté résolument pour travailler à l’amélioration du bien-être des populations de cette zone.

Map

« Donne-lui un poisson, il mangera un jour, apprends-lui à pêcher, il se nourrira durablement. »

En imitant ce dicton, le CARTO dit :
« Donne- lui les clefs pour pratiquer une agriculture raisonnée qui respecte l’environnement et contribue à l’amélioration des productions vivrières. »

Constatant que, du fait de déboisement anarchique, le CARTO a senti la nécessité de sensibiliser et de former les paysans pour qu’ils soient acteurs dans la lutte contre tous ces problèmes environnementaux. En développant un nouvel axe de formation « l’arbre au service de l’agriculture », il travaille donc activement à freiner, et pourquoi pas, à inverser la désertification.

méthode gestuelle apprentissage lecture ecole la mennais nord togo

L’action du CARTO peut se décliner selon ces trois idées fortes

Formation

Éducation

Action

Parmi les nombreuses activités du centre, le stagiaire doit aussi implanter des lignes d’arbres utiles afin de constituer des couloirs de cultures. Ces lignes serviront de brise vent, empêcheront l’érosion par les eaux de pluie, fertiliseront le sol par les feuilles et les racines…

Restauration scolaire école La Mennais Ogaro Nord Togo