Le compte personnel d’activité (CPA)

FIC Expertise, le
Le compte personnel d’activité (CPA)

Le Compte Personnel d’Activité est ouvert pour toute personne âgée d’au moins 16 ans. Il concerne tous les actifs, quel que soit leur statut.
Chaque salarié doit créer son compte. Cependant, les personnes ayant créé leur compte personnel de formation (CPF) depuis 2015, repartent des mêmes données de connexion.
(numéro de sécurité sociale et mot de passe).

Ce compte est accessible sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr.
Le salarié pourra alors consulter ses droits en matière de compte personnel de formation (CPF), de compte d’engagement citoyen (CEC) (qui sera créé en 2018)  ainsi que de compte de prévention Pénibilité (CPP).

De plus, le salarié aura accès à ses bulletins de salaire sous forme dématérialisé (Condition: l’employeur dématérialise les bulletins de salaire chez l’un des opérateurs reconnus par le CPA)
Objectif :
– regrouper en un seul compte, différentes données liées au salarié.
– permettre un accès universel à la formation, avec un accès au droit disponible pour chaque salarié et la possibilité de rechercher une formation.
– reconnaitre l’engagement (avec le CEC)
– soutenir l’esprit d’entreprendre : car il permet de mobiliser son compte pour être accompagné dans un projet de création ou de reprise d’entreprise.
– permet donc un accompagnement du salarié tout au long de sa carrière.