FIC Expertise à Madagascar

Madagascar
Juillet 2019

 

Par sa présence bénévole à Madagascar en juillet 2019, FIC Expertise s’investit afin d’aider au développement d’œuvres éducatives, sanitaires et sociales. L’Afrique est notamment un enjeu d’avenir pour de nombreuses congrégations religieuses. Le chemin vers l’autofinancement devient effectivement un moyen au service de la pérennisation et de la fécondité des communautés et des œuvres.

Concrètement, la mission à Madagascar fut l’occasion d’installer des logiciels, former à la tenue comptable et la gestion financière et réaliser des audits organisationnels.

Une présence historique auprès des congrégations en France et à l’international permet au cabinet FIC Expertise de mieux saisir les sujets en lien avec la vision gestionnaire. La compréhension de l’environnement et de la culture locale intègre la démarche d’accompagnement afin de dispenser un conseil juste et pertinent.

Cette mission à Madagascar et plus largement la présence en Afrique mettent en évidence la notion de service de nos métiers dans un contexte où l’économie retrouve son sens étymologique, à savoir la gestion de la rareté.